En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Développer la qualité du travail pour accroitre la performance globale des entreprises

Organisation défectueuse, non qualité du travail, risques psycho-sociaux,… représentent des coûts économiques et sociaux, des risques juridiques, des sources de dégradation du dialogue social et des collectifs de travail. 

 

fleche 2 orange NOTRE OFFRE 

Une approche globales et pragmatique en fonction de la situation

Il est devenu indispensable de privilégier des actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail concrètes et rapidvoires à des analyses théoriques longues et exhaustives. En fonction de la situation à analyser lors d’une phase exploratoire ou de diagnostic, les moyens de prévention peuvent porter sur des actions auprès des individus en situation de souffrance (prévention tertiaire), sur des actions de communication/ formation auprès des managers (prévention secondaire) et dans tous les cas des actions centrées sur les facteurs organisationnels (outils, procédures, organisation du temps de travail, gestion du changement) générateurs de la non-qualité du travail (prévention primaire). 

En s’inscrivant dans la voie de l’accord Qualité de vie au travail de juin 2013 et des travaux de recherche récents (INRS, rapport Gollac, rapport du CESE), Sémaphores Entreprises propose un accompagnement à l’élaboration des politiques de prévention et au management du travail.

Une mise en mouvement de l’ensemble des acteurs de l’entreprise sur l’enjeu du travail

Parce que l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’amélioration de la qualité du travail impliquent toute l’entreprise, notre accompagnement passe par une sensibilisation et une implication de l’ensemble des acteurs : directions générales, DRH, managers, CHSCT, préventeurs et collaborateurs. Il s’agit des acteurs qui vont impulser, animer et suivre l’efficacité des actions définies par l’entreprise.
Nous les accompagnons dans la définition et la conduite de ces politiques.

fleche 2 orange Notre accompagnement dans l’efficacité de vos politiques de préventions prévoit 6 types d'actions :
 

fle╠Çche 1 bleu clair Réalisation de diagnostic quantitatif et / ou qualitatif, selon différents modèles (Karasek, Siegrist, GHQ12, …) adaptés à votre entreprise.
fle╠Çche 1 bleu clair Co-construction avec les acteurs internes de la prévention et les instances de gouvernance des plans d’actions opérationnels. 
fle╠Çche 1 bleu clair Elaboration et préparation des réunions d’information / mobilisation des partenaires sociaux, et réalisation des documents et supports à leur intention (DUER, note d’information / consultation…).
fle╠Çche 1 bleu clair Appui à la définition d’une stratégie et d’outils de communication à destination des managers et salariés.
fle╠Çche 1 bleu clair Formation des acteurs de la prévention.
fle╠Çche 1 bleu clair Mise en place de dispositifs de gestion de crise : cellule d’écoute, n° vert, permanence psychologique, mobilisation d’intervenants en gestion du stress post traumatique,…
Picto TelechargementETUDE DE CAS

Votre contact :  

Thomas Le Gall
06 42 06 91 20
thomas.le-gall@semaphores-entreprises.fr

 

Retour au Pôle Prévention, management du travail et QVT

Bulle Mots


 NOS ATOUTS

♦ L’expérience et le savoir-faire du Groupe Alpha en matière d’organisation du travail, de prévention des risques, de dialogue social et de fonctionnement des CHSCT.
♦ Une approche qui articule l’organisation du travail et l’accompagnement des hommes.♦ Un réseau d’Experts pluridisciplinaires (consultants organisation, psychologues, ergonomes, RH)  qui intervient chaque année dans plus d’une trentaine de sociétés.♦ Un réseau de partenaires psychologues cliniciens.

 

Ils nous ont fait confiance : 

logos réf

consultez l'ensemble de nos références.